Savourer une crème glacée en observant un feu d’artifice, voilà une activité qui donne le sourire à la inhabitants québécoise l’été. Cette année, celles et ceux qui sont des adeptes de ce kind de spectacle ne pourront plus l’apprécier dans une célèbre ville touristique du Québec pour des raisons environnementales. Par contre, pour la Fête nationale du Québec le 24 juin prochain, ils devraient être remplacés par une « shock » et voici pour le second ce que l’on sait.
« Ce n’est pas tellement difficile à comprendre : quand on fait exploser des produits chimiques, des débris retombent dans la nature et peuvent avoir des impacts », a déclaré la mairesse suppléante de Mont-Tremblant à Radio-Canada, Dominique Laverdure, pour expliquer cette nouvelle mesure.
La Ville de Mont-Tremblant a donc vôté, lors du conseil municipal du 13 mars 2023, pour bannir définitivement les feux d’artifice du territoire.
Un mois plus tôt, au cours de la séance du 13 février, un funds supplémentaire de 10 000 $ aurait été approuvé pour mettre en place « une activité son et lumière » à la place des feux d’artifice le soir de la Saint-Jean-Baptiste, selon ce qu’a rapporté le journal native L’data du Nord Mont-Tremblant.
Le conseiller Tyler Prepare dinner aurait d’ailleurs déclaré que la Ville « souhaite montrer l’exemple avec ces événements en les rendant encore plus écoresponsables ».
« On pense que vous allez être très content material de ce qui remplacera les feux d’artifice, mais on vous garde la shock », aurait-il conclu.
À noter que l’écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la web page du gouvernement du Canada.
La picture de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.